Votre ostéopathe D.O. à La Tremblade (17)

17 Boulevard Mar Joffre - 17390 - LA TREMBLADE - 09 70 35 18 12

Qu'est ce que l'osteopathie ?

Vous n’avez jamais essayé l’ostéopathie ? Typhaine Burlot, ostéopathe à La Tremblade (17), vous éclairera un peu plus sur cette médecine complémentaire, faite pour tout le monde et pour tous les âges.

Les concepts ostéopathiques se basent sur les principes suivants :

L’unité de fonction du corps humain

Les différentes parties du corps humain forment un tout indissociable. Toute perturbation apparaissant dans une région du corps se répercutera dans les autres.

L’autodéfense et l’autorégulation

Le corps possède en lui-même les ressources pour surmonter « la maladie », à condition que la relation « structure-fonction » soit respectée. Notre corps dispose en effet de ses propres systèmes de défense et d’alarme. L’ostéopathe ne fait que stimuler les fonctions d’auto-guérison de l’organisme. Après l'examen du patient et de ses antécédents, les séances se concentrent sur les zones à libérer ou à stimuler, pour que le corps se remette à fonctionner normalement.

L’interdépendance structure/fonction et fonction/structure

Le corps humain est une entité où la structure et la fonction sont étroitement interdépendantes. La fonction dépend de la structure : tout problème sur une articulation limitera par exemple le mouvement. La structure dépend aussi de la fonction. Exemple : une immobilisation prolongée va raidir une articulation et les tissus péri-articulaires.

Définition

Le Référentiel Métier Ostéopathe® précise que : « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain, susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

L’ostéopathie adopte une démarche dite « systémique ». Elle prend en compte les interdépendances des différents éléments, et des systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), ainsi que les facteurs environnementaux.

Son fondateur

L’ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still. Né en 1830, il a élaboré les techniques de diagnostics ostéopathiques et les méthodes de traitement.

Les techniques

L’ostéopathie possède différentes approches thérapeutiques, s’adaptant aux besoins spécifiques du patient :

  • Les techniques de mobilisation articulaire passive, lente ou rapide
  • Les techniques de mobilisation articulaire active (avec la participation du patient)
  • Les techniques réflexes
  • Les techniques de mobilisation des structures molles et péri-osseuses (crânien, viscéral, facial)

Les mobilisations fonctionnelles permettent de solliciter les tissus (muscles, articulations, liquides, membranes, etc.), et de les amener vers un état de relâchement suffisant.

Les mobilisations structurelles nécessitent une impulsion sur une structure, afin de contrer la lésion (cas d’une vertèbre bloquée). Elles peuvent produire un craquement et s’avérer désagréable, mais ne sont pas douloureuses.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en contactant Typhaine Burlot.